Actualités
Résidences secondaires : la ruée vers l'Ouest
Le grand Ouest est plus attractif que jamais. Bordeaux, où les prix ont grimpé de plus de 30 % en 5 ans, est le fer de lance de cet engouement, mais tous les environs en bénéficient. Selon l'Observatoire LPI-SeLoger, l'ex région Aquitaine est passée deuxième au classement des régions où les résidences secondaires sont les plus chères. Avec un prix moyen de 322.600 euros, elle devance la région Provence Alpes Côtes d'Azur (Paca) mais reste derrière l'Île-de-France.
Hausse de 6,4 %
Après la région parisienne, ce sont donc les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Atlantiques et des Landes où les résidences secondaires affichent les prix de vente les plus élevés. En hausse de 6,8 % en un an selon les données collectées par SeLoger, la région a notamment bénéficié d'une attractivité renforcée avec la mise en place de la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux. Accessible en 2 heures par le rail, la Belle Endormie participe au réveil de la façade Atlantique. Partagée entre le huppé Bassin d'Arcachon, les bocages des Landes, la campagne périgourdine ou le Pays basque, la région ne manque pas d'atouts pour y établir sa résidence secondaire.
Décrochage
En revanche, les prix ont décroché en région Paca . Il y a un an, ce même classement nous apprenait que la région (Marseille, Nice, Toulon, Cannes, Avignon, Aix-en-Provence) était 2e, derrière l'Île-de-France mais devant l'Aquitaine. Mais en janvier 2020, le prix moyen d'une résidence secondaire est tombé à 317.300 euros (- 1,7 %). Pour autant, de nombreuses villes sur la façade méditerranéenne continuent d'être loin devant la moyenne nationale, à l'image de Cannes ou encore Antibes qui affichent un mètre carré moyen proche des 5.000 euros ou encore de Saint-Tropez qui culmine au-dessus de 8.500 euros le mètre carré.
Île-de-France en tête
Sans surprise, c'est toujours dans la région parisienne que les résidences secondaires sont les plus chères. D'après l'étude, les transactions se font autour de 351.600 euros en moyenne. Un prix reflétant bien l'envolée du marché immobilier francilien, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, où le mètre carré a franchi les 6.500 euros en moyenne selon les Notaires. Sans compter Paris intra-muros où les biens se négocient désormais à plus de 10.000 euros le mètre carré . L'étude relève ainsi qu'il coûte actuellement moins cher de devenir propriétaire à Lyon (5.065 euros/m²) ou encore à Bordeaux (4.702 euros/m²) qu'à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (6.038 euros/m²).